La Cop Océans dans la perspective d’un délégué au CIMF, Mark

Tout débuta le mercredi 10 décembre avec un accueil chaleureux au CIMF (Collège International de Marie de France).  Des croissants nous ont été servis, et nous avons rencontré nos collègues d’autres lycées de l’AEFE nord-américains.

Après la cérémonie d’ouverture et un déjeuner préparé, débutèrent les conférences. Nous fumes séparés par comités, dans des salles de cours habituelles, mais avec les noms des délégations.

Nous y votâmes des clauses pour une résolution commune à notre comité, où il fallait négocier comme de vrais diplomates.

À part cette simulation, c’était une chance de rencontrer des gens, de se lier d’une manière inoubliable.

 

Le vendredi tous les comités se sont réunis à l’OACI, un organe de l’ONU chargé de l’aviation civile internationale. L’interieur du bâtiment est très brutaliste, d’un air des Hunger Games.

Pour décorer l’intérieur, il y avait des cadeaux de plusieurs pays, des plus beaux comme une fresque antique donnée par le Liban…

Aux plus… originaux… spéciaux…

 

Nous déviâmes ensuite voter nos résolutions, et se mettre d’accord entre délégations pour quelles résolutions voter. Il eut même une alarme incendie lors de l’un des votes.

Une visite privée était donnée de l’OACI, dans laquelle on a pu découvrir l’intérieur des salles de comités et leurs perspectives.

(