Présent de l’Indicatif – le rap de la 5e 7

Les élèves de la 5e7 de Mme Furderer vous invitent à retenir la leçon sur le présent de l’indicatif en visionnant le rap qu’ils ont écrit et mis en scène. La musique a été composée par le talentueux et précieux Oran Lassu (2nde 3). L’enregistrement du son a été fait dans les studios de la webradio avec l’aide de M. Milia ; le mixage, le tournage du clip ont été réalisés par M. Salvagniac, Mme Furderer et Mme Roman qui a aussi pris en charge le montage.  Apprenez en vous amusant… ou amusez-vous en apprenant!

Couplet 1

Je t’invite, on va t’aider. C’est pas impératif, c’est juste à titre indicatif! Pour mémoriser, tu vas voir, ça va aller.

Premier groupe :ER      E, es, e, ons, ez, ent.

Deuxième groupe : IR quand on peut dire -issons    Is, is, it, issons, issez, issent.

Troisième groupe: tout le reste. IR, RE, OIR             S, s, t, ons, ez, ent.

Attention aux verbes qui se terminent par DRE, qui prennent un d : ds, ds, d, ons, ez, ent SAUF INDRE ET -SOUDRE qui se terminent par s,s,t. Attention aux trois verbes en x : vouloir, pouvoir, valoir. X, x, t, ons, ez, ent. (on lui donne plein d’objets)Attention au verbe mettre, c’est ts,ts,t Attention au verbe vaincre, c’est cs,cs,c.  Attention aux verbes cueillir offrir couvrir souffrir et tressaillir qui se conjuguent comme au premier groupe. Donc

REFRAIN

Premier groupe :ER   E, es, e, ons, ez, ent.

Deuxième groupe : IR quand on peut dire -issons      Is, is, it, issons, issez, issent.

Troisième groupe : tout le reste      S, s, t, ons, ez, ent.

Couplet 2

Viens avec nous, allez suis-nous, répète après nous. Nous nous nous nous (chanté) C’est particulier avec nous. Attention à la cédille, ne joue pas avec ta vie. Révise bien ta leçon, lui dis pas que c’est un gars BIP, parce que lui c’est un garçon. On ne dit pas nous placons quand on veut dire nous plaçons. On n’dit pas nous balancons quand on veut dire balançons. On n’dit pas nous prononcons quand on veut dire prononçons.

REFRAIN

Couplet 3

Viens avec nous, allez suis-nous, répète après nous. Nous nous nous nous (chanté) C’est particulier avec nous. Attention avec le (e) tu veux pas être pris pour un boeu (un bœuf). Tu dois mettre un (e ) après le (g) si tu ne veux pas que ça fasse « gueu gueu gueu »  On ne dit pas nous protégons quand on veut dire nous protégeons. On ne dit pas nous bougons quand on veut dire nous bougeons. On ne dit pas nous jugons quand on veut dire nous jugeons.

REFRAIN

Couplet 4

T’en veux encore? Pas de problème, tout ce qu’on touche se transforme en or. Pour les verbes en éder éter érer, le é du radical devient è sauf avec nous et vous car: Je cède, tu cèdes, il cède, elles cèdent mais nous ne cédons pas, non, non et vous ne cédez pas! Je m’endette, tu t’endettes, il s’endette, elles s’endettent mais nous ne nous endettons pas non, et vous ne vous endettez pas non. Attention aux deux verbes suivants pour faire le son è, la consonne est doublée : Appeler et jeter. J’appelle, tu appelles, il appelle, elles appellent, il faut écrire deux l mais pour nous et vous c’est spécial, tu te rappelles, pas besoin de deux (l) pour rejoindre le ciel, un (l) nous suffira. Nous appelons, vous appelez, ça ira.

REFRAIN

 

Couplet 5

Pour les verbes en -oyer et -uyer, quand tu vas nettoyer, tu ne vas pas t’ennuyer, le y devient i sauf avec nous et vous. Je m’ennuie, tu t’ennuies, il s’ennuie, elles s’ennuient (hi,hi,hi) mais avec nous et vous nous ne nous ennuyons pas (y!), avec nous et vous, vous ne vous ennuyez pas (y!) Attention pas avec les verbes en -ayer qui peuvent garder tout le temps leur y: je balaye.

En tout cas nous, on s’est bien amusés.