Quand la danse fait son cinéma : challenge danse AEFE

Cette année, le concours AEFE Danse Joue Filme proposait de travailler sur le thème «Quand la danse fait son cinéma» .Cela a fourni un excellent prétexte pour une belle collaboration entre le groupe de danse des 4e-3e (Elisa Pillot et Judith Ciosi)  et les élèves de 1e de spécialité cinéma (Agathe Roman).

Dans un premier temps, sur une idée de Judith Ciosi, le groupe de cinéma a constitué une bande sonore composée de répliques et de trames sonores célèbres du cinéma, en prenant soin de varier le rythme pour permettre des tempos différents. Les élèves ont travaillé sur Audacity et Adobe Premiere Pro. Le groupe de danse a sélectionné une des bandes sonores. (Vous pouvez écouter les autres bandes sonores).

Reconnaissez-vous certains des extraits choisis ?

Puis, les chorégraphes et danseuses ont conçu et répété leur chorégraphie sur cette bande sonore. Les élèves de cinéma ont assisté à une répétition, conçu leur découpage technique et décidé de leurs stratégies pour rendre compte du mouvement et du rythme, en s’appuyant sur une étude d’extraits de chorégraphie filmée.

Enfin, deux séances de tournage ont eu lieu à la chapelle, et ce sont les cinéastes en herbe qui ont, par groupe, procédé au montage. Un projet porteur et un beau défi !